Login

Les pépiniéristes collectionneurs gardiens de la biodiversité

Les foires aux plantes restent le moyen le plus efficace pour présenter la richesse des gammes et la qualité des plantes, comme ici, à Courson, au printemps 2011.

La richesse des collections végétales disponibles chez certains pépiniéristes ne se retrouve pas dans la plupart des jardins et des espaces verts collectifs. L'Association des pépiniéristes collectionneurs (Aspeco) s'investit pour promouvoir une offre végétale diversifiée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Association des pépiniéristes collectionneurs regroupe une soixantaine de producteurs sur l'ensemble du territoire français. Ces passionnés proposent une gamme de plantes très étendue (certains multiplient plusieurs milliers de taxons). Toujours à l'affût de nouvelles espèces, ils ne cessent d'enrichir leur offre et contribuent à la conservation de la diversité végétale en lien avec le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).

En dehors de cet objectif commun, l'Aspeco rassemble une grande diversité d'entreprises avec beaucoup de petites structures, mais aussi quelques entreprises plus importantes spécialisées dans des domaines variés : une famille, un genre botanique (Paeonia ou Iris, par exemple), une origine géographique, écologique ou historique commune (plantes méditerranéennes ou de terrain sec, plantes médiévales...) ou tout simplement des végétaux destinés à une partie précise du jardin (plantes de rocaille, aquatiques...). Certains ont une clientèle composée principalement de professionnels (paysagistes, collectivités), d'autres presque exclusivement de particuliers. Quelques productions s'adressent à des marchés très limités comme les jardins botaniques ou les collectionneurs amateurs. Pour eux, certains taxons ne sont multipliés qu'à quelques exemplaires.

Remettre le végétal au coeur des formations

Le constat a été dressé au début des années 2000 au sein de l'Aspeco : dans les entreprises de paysage ou les pépinières, les jeunes connaissent de moins en moins les plantes, et ils sont peu nombreux à se lancer dans l'aventure de la pépinière. La connaissance des végétaux et de la botanique n'est plus une priorité dans les cycles de formation initiale, alors qu'elle est une des bases fondamentales du métier.

En concertation avec l'Unep (les entreprises du paysage), l'idée de créer une formation dédiée au végétal, afin de redonner aux jeunes l'envie de s'intéresser aux plantes, a fait son chemin. Cette réflexion a débouché en Bretagne sur la création, par la Commission paritaire régionale de l'emploi (CPRE) et l'Unep, du certificat de qualification professionnel (CQP) Maîtrise paysagère du végétal. Le programme de cette formation tourne essentiellement autour du végétal et de la botanique au sens large : connaissance des végétaux, association de plantes, dessin (à la main), techniques de vente entretien des végétaux... pour former les futurs chefs d'équipe et les ouvriers qualifiés dont la profession a besoin. Une première session démarrera à l'automne 2011 au lycée agricole de Kerplouz (Morbihan). Cette formation en alternance sur dix-huit mois (contrat de professionnalisation) est ouverte aux titulaires d'un bac pro ou d'un BP paysage ou pépinière, ou à des candidats justifiant de deux années d'activité professionnelle et ayant déjà acquis une base de connaissances sur les végétaux les plus courants. Le but est de travailler sur des listes de plantes plus spécifiques avec une grosse part de travail personnel et la présentation de ce travail lors de l'examen final. D'autres régions, comme l'Île-de-France, l'Alsace, Rhône-Alpes ou l'Aquitaine travaillent à la mise en place d'une formation similaire. Parallèlement, le travail avec l'Unep vise aussi à revoir et actualiser les listes de plantes étudiées dans les formations initiales (Capa, bac pro).

Un site Internet de référence

Conçu en grande partie par des pépiniéristes membres de l'association, le site Internet de l'Aspeco (www.aspeco.net) a plusieurs finalités. Outre la présentation de l'association, il gère une base de données qui fait l'inventaire de toutes les plantes produites par ses membres. Avec environ 24 000 taxons référencés, elle constitue la meilleure référence en France. Pour chaque plante répertoriée, apparaît la liste des pépiniéristes concernés avec leurs coordonnées. Cette base de données est aujourd'hui enrichie pour près de 30 % de fiches portant diverses informations et illustrations liées à la culture et à la botanique, que chaque producteur peut compléter selon sa propre expérience et le comportement local de la plante.

Le site de l'Aspeco donne la possibilité à chaque membre de l'association de créer son propre espace avec des informations spécifiques au travers d'une présentation individualisée. L'objectif est de réduire et de mutualiser les coûts de développement d'un site, beaucoup de petites structures n'ayant en effet ni le temps ni les moyens ni les compétences pour créer leur propre site. Actuellement, près des deux tiers des membres possèdent leur propre site ou utilisent cet espace personnalisé.

Internet : un outil commercial incontournable

La base de données Aspeco constitue un catalogue commercial de l'ensemble de la production des pépinières adhérentes. Il établit un lien et affiche la complémentarité entre les différentes productions spécialisées. Il est aussi une garantie pour les clients, l'association s'engageant à fournir sous un ou deux ans toute référence non disponible immédiatement. Cet outil permet de répondre à des demandes précises comme une tendance actuelle émanant des paysagistes ou collectivités à travailler sur des collections déclinées par genre. Il est difficile d'établir l'importance commerciale du site Internet tant les disparités entre les différentes pépinières sont grandes, et peu disposent de statistiques précises à ce sujet. De plus, le site de l'Aspeco, en complément des sites propres à chaque structure, sert de base aussi bien pour les ventes par correspondance que pour les ventes sur place ou lors des foires aux plantes.

Pour quelques petites structures, la vente par correspondance via Internet représente 40 à 50 % du chiffre d'affaires, principalement pour des plantes en godet, avec des envois en colissimo en France, voire dans toute l'Europe pour quelques espèces rares. Concernant les plantes de grande taille, les problèmes d'emballage et de transport favorisent plutôt les ventes sur place. Pour les petites productions peu connues du grand public comme de la plupart des professionnels, une grande partie des ventes par Internet passe aujourd'hui par le site de l'Aspeco.

Les foires aux plantes : un travail de fond

Malgré le lourd investissement en temps et en frais de transport, les foires aux plantes restent incontournables pour se faire connaître auprès des professionnels et des particuliers, et fidéliser cette clientèle : présentation de la gamme, des nouvelles plantes introduites, de la qualité de la production et, surtout, contact direct avec les clients. Les pépiniéristes peuvent être présents, chaque année, sur une dizaine de grandes manifestations en France, voire à l'étranger (Belgique, Espagne...) ou plus localement, et y réaliser directement, pour les petites structures, près de 20 % de leur chiffre d'affaires annuel. Le prochain grand rendez-vous sera l'édition d'automne des Journées des plantes de Courson, organisé les 14, 15 et 16 octobre prochains avec deux cent cinquante exposants venus de toute l'Europe (www.domaine-de-courson.fr).

La diversité végétale : un thème plus que jamais d'actualité

Fleurissement, identité régionale, limitation des intrants, entretien limité... Tous ces thèmes au coeur des préoccupations actuelles conduisent à diversifier la palette végétale. Toutefois, comme le soulignent les pépiniéristes collectionneurs, la diversité végétale n'est pas forcément synonyme de création variétale. Beaucoup d'espèces types sont à découvrir autant pour leur intérêt décoratif que pour leur adaptation au sol et au climat.

Claude Thiery

RichesseCertains pépiniéristes collectionneurs multiplient des milliers de taxons.

RaretéPlusieurs taxons ne sont disponibles qu'en quelques exemplaires.

DiversitéIl existe plus de deux cents espèces de bambous en production.

AdaptationDes espèces types sont sélectionnées pour répondre à des contraintes précises.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement